Nouveau logo d’Openstreetmap

Par Ken Vermette cc-by-sa

Avez-vous noté l’impressionnante amélioration du logo d’Openstreetmap?

Le logo a été créé par Ken Vermette, qui a été assez aimable pour répondre à quelques questions au sujet de sa conception.

«J’ai fait le logo il y a quelques mois lorsque j’ai découvert Openstreetmap pour la première fois, j’ai toujours été un défenseur des projets ouverts; je ne peux pas me permettre de donner, et à l’exception du PHP je ne peux pas vraiment programmer, alors je fais des gribouillis lorsque j’ai du temps de libre. Je pense que ça ne faisait pas 2 heures que j’avais découvert OSM que j’avais déjà commencé à esquisser des designs. Finalement, j’aimais vraiment le logo original alors je n’ai pas changé le design et j’ai plutôt essayé de l’améliorer.

J’ai réellement été étonné qu’il soit employé [comme nouveau logo] — J’avais signalé mon travail sur les listes d’OSM, et j’ai pensé qu’il avait été rejeté ou oublié. Assis sur le logo je me demandais s’il tombait sous la licence «Creative-Common», ce qui était le cas, et la chose suivante que j’ai su, le logo était sur le site Web!

Je dois admettre que je demeure plutôt humble. Tellement de travail a été mis dans Openstreetmap que ça vous ébranle lorsque vous réalisez la portée du projet. Les gens enfourchent leurs vélos, positionnent des arbres, identifient les parcs et tracent des routes pour faire en sorte que ça marche. Ça me fait toujours souffrir quand quelqu’un regarde un projet ouvert et le rejette parce qu’il est «sans attrait», particulièrement quand c’est un si grand projet. Je veux continuer à raffiner le logo pour qu’il soit représentatif des efforts mis dans OSM. Ainsi les gens pourront voir le projet pour la ressource incroyable qu’il est; je pourrais bien ne jamais y arriver, il faudrait que j’y travaille pour toujours!

Quoi qu’il en soit, je suis simplement heureux d’avoir pu aider — je voudrais vraiment remercier chaque cartographe d’OSM, chaque contributeur, là, dehors. Dessiner un logo semble insignifiant en comparaison de l’effort nécessaire à cartographier le monde.»

Ken, nous vous remercions pour votre contribution à Openstreetmap. Nous savons tous qu’il n’est pas juste n’importe quel logo 🙂

This post is also available in: Anglais